Séjour à Antananarivo et fin de LonelyTEAM 2016

Bien sur, arrivé à l’aéroport de Antananarivo-Ivato, je retrouve très vite mes repères, cependant l'ambiance que j'y ressens est différente car avant il n'y avait pas eu 11h d'avion de Paris, mais 30 jours de descente comme vous le savez déjà. Alors, je suis très content de revoir mon stringer, fixe...

De Johannesburg à Antananarivo

Re bonjour à tous. Et non, je ne vous ai pas oublié, cependant, maintenant que je suis arrivé à Madagascar pour y effectuer la dernière partie de mon périple avec pour point d'orgue la réalisation de ma mission d'achats d'artisanat pour le compte de www.marcqmadagascar.fr je me rends compte que quel...

De Mocimboa da Praia a Pemba et vol jusque Johannesburg

Ce matin je décide d'entrer en rébellion et je refuse de me lever à 4h du matin pour pendre un bus local qui va arriver à Pemba 6h + tard. Je vais tenter le stop (payant ou non) à la carte, à mon heure, merde alors! Hey ! Sur le parking de l'hôtel, Emmanuel, Portugais de son état s'apprête à partir...

De Mtwara a Mocimboa da Praia

Départ de gare routière de Mtwara ou c'est le bintz habituel, et je tombe sur 4 jeunes allemands Jasmin Philippe Niklas et Danielqui attendent depuis 2 h 1/2 une connexion pour le Rio Ruvuma. En 2 temps 3 mouvements je vise une camionnette de 8 places et je tape dans la main du chauffeur hilare, leq...

de Dar a Mtwara

Ce matin le bus partait a 6h de la gigantesque gare routiere de DAR pour MTWARA a la frontiere Mozambicaine. Le trajet durera 8h. Cependant, le bus a peine parti, et pendant un petit arret quelques minutes plus tard, soudainement un enorme boum a l arriere droit du bus, quelques fenetres qui volent...

De Zanzibar a DAR

Retour ce matin au Mercury's bar en attendant mon bateau qui part à 12h30 pour DAR. Il fait magnifique, 30 degres et sur fond de musique de Georges Michael très propice aux écritures, j'essaye de combattre la seule angoisse que je ressens depuis le début de ce magnifique voyage: comment vais-je trav...

De Dar es Salaam (DAR) a Zanzibar.

1er contact avec l'ambassade du Mozambique à DAR au cas ou je choisirai l'option sud pour rejoindre Mada par le canal du Mozambique via Pemba ou Moçambique par bateau. Accueil pas vraiment sympa. Ils donnent l'impression de se moquer de ma demande comme de leur 1ère dent de sagesse.. J'arrive aux di...

De Arusha à Dar es Salaam

J'ai un sacré retard. Départ de Arusha à 8 h du matin hier dans un bus "luxury" c'est à dire avec un chauffeur assis sur un siège Marsupilami qui rebondit jusqu'au plafond de tôle du bus tapissé de moumoute grenat à chaque cahot de route improbable , adoubé d'un bruit de moteur exprimant avec tellem...

Arusha to day

Ah, les minibus kenyans, ça change des locaux JIB ou Ethiopiens. 6 h tranquilles entre Naïrobi et Arusha après un passage de frontière très facile vers la Tanzanie. Les paysages changent. Les Masaïs commencent à apparaître au bord de la route. Ca sent le Serengeti à fond de balle. Je voyage avec Jos...

De Nairobi a Arusha

Je suis exactement le plan avec, certes un peu plus de rapidité que prévu, mais comme il y a le passage de l'océan indien totalement aléatoire je préfère prendre une très bonne marge de manoeuvre. Un dimanche à Orly comme le chantait si bien Gilbert Bécaud. Et bien non, plutôt un dimanche à Naïrobi....

De Addis Abeba à Naïrobi

Le plus beau souvenir que je garde de cette magnifique traversée de l'Éthiopie c'est autant les paysages que les habitants eux mêmes. Et la bouffe, punaise, une tuerie. De plus la belle route poussiéreuse. menant de Ali Sabieh à Dire Dewa ( voir articles précédents) m'a offert une tousserie carabiné...

Une journée de repos TRES méritée A Addis.

Ce matin, méchant coup de blues tant physique que moral qui a déjà un peu commencé hier soir à mon arrivée à l'hôtel à ADDIS. Ce coup de blues est du à la brusque plongée en Afrique de L'Est dans les conditions que vous connaissez et à l'accumulation de la fatigue, car j en fais trop d un coup, et d...

De Dire Dewa a Addis Abeba

Je me leve a 2h40 et le minibus n arrivera qu a 3h30... Il demarre a fond de balle dans le noir et quand il s apprete a doubler un camion le chauffeur eteind ses phares et lorsqu il le double il ne rallume pas ses phares Eh Oh  je sais on est en Afrique, mais quand meme Il finit par les rallumer tou...

De Djibouti a Ali Sabieh et passage de la frontiere Ethiopienne

Silence radio depuis le 15/5 pour cause d absence de point wifi ou de bonne connection. Clavier QWERTY aujourdhui. De retour a JIB, j arrive in extremis a l ambassade d Ethiopie vers 13h le 15/05. J aurai mon visa demain matin. Je tue le temps a JIB Le 16/05 matin retour a l ambassade d Ethiopie et...

De Ali Sabieh à Djibouti

Je viens de me faire refouler à la frontière terrestre entre JIB et l'Éthiopie, car bien que l'ambassade d'Ethiopie à Paris m'ait certifié que le visa pouvait être délivré côté Ethiopien, il n'en est rien.. Retour à la case départ, un petit passage à l'ambassade d'Ethiopie à JIB, et j'aurai mon visa...

De JIB à Ali Sabieh

Je quitte JIB pour un minibus local hard de chez hard devant partir à 11h30, quittera la gare routière à 12h30. (je commence à être habitué) direction Ali Sabieh distante de JIB de 96 km. 2h de trajet, et je n'avais rien acheté à bouffer sauf l'eau indispensable On me tasse à l'arrière sur un strapo...

DJibouti (JIB) Tadjourah Djibouti

L'Office de Tourise de JIB m'a prêté son ordi alors je me grouille. Le bac part à 9h et va mettre 2h30 pour traverser le golfe de Tadjourah jusqu 'à la ville du même nom. La chaleur est déjà effroyable et la brise de mer va donner un peu de fraicheur Il y a de tout, un peu de tout sur ce bac. En tou...

Istanbul-Dubai-Djibouti

Je devais rester en transit 11h à l'aéroport de Dubai, et c'est finalement chez Abdellah, mon voisin dans l'avion d'Emirates Istanbul - Dubai, que je dors. Super accueil de sa part, et ce matin, j'ai retrouvé avec plaisir Sheik Zaïed Road, la grande artère qui coupe Dubaï d'ouest en est avec en prim...

Istanbul

Istanbul signe la fin de la partie Européenne de mon périple. Le bilan en est tout simplement GÉNIAL. Les rencontres Humaines souvent émouvantes, les heures infinies en bus, train, le commencement de l'absence de notion de temps, de savoir à quelle heure ou va bouffer ou savoir où dormir parfois à m...

Grêce près de la frontière Turque

Je viens d'arriver à Alexandropouli pas loin de la frontière turque après 7h30 de train avec arrêt forcé d'1h à Drama (porte bien son nom). Une ribambelle d'étudiants m'a questionné longuement sur mon trip, et se demandaient bien ce qu'un voyageur étranger faisait dans ce train local. A suivre.

Grêce

Tirana -Thessalonique en 12h00 de bus non stop dont 3 h à attendre à la frontière Albano-grecque. Je suis le seul étranger à bord du bus bourré d'Albanais. Ça sent l'aïl à fond de balle, les gamins vomissent, et les discussions par geste et quelques rares mots d'anglais sont formidables. Suis arrivé...

Albanie

Passage difficile à la frontière Albano -Montenegrine du aux contrôles plutôt stricts. Arrivée à Skhoder pour l'après-midi et la nuit. l'Albanie se développe et les gens sont super gentils

Montenegro

Paysages d'une beauté époustouflante. Ai rencontré Jorgen et Marie suédois. Extraordinaires voyageurs. voir photo. Bon, allez, je vous laisse, car je pars pour Skoder en Albanie. Merci. A mes chers. Lecteurs

Croatie (2)

Hello Everyone, Bien arrivé à Dubrovnik de Split après 4h de bus au milieu d'un paysage splendide mêlant les très innombrables îles d'un vert tonique au milieu d'une Adriatique calme et scintillante. La vieille ville est redoutable de sa beauté légendaire et reconnue.

Croatie (1)

3 heures de bus entre Zadar et Split, où j'ai refait le monde avec un Humanitaire belge de 78 ans qui redonne une dignité à des enfants Bosniaques ayant vécu la guerre des Balkans. A préalablement sévi positivement à Tchernobyl pour la même cause. Ça démarre à donf ! A bientôt sur LonelyTEAM 2016.

VOIX du NORD 29/04/16

Interview Radio France Bleu Nord 27/04/2016

Sailly-Lez-Lannoy  •
Jérôme et Véronique FAUCHEUR-ROQUETTE pour 500€. (Participation au billet d'avion retour Antananarivo/Paris). Association Marcq Madagascar pour 500€ (Participation aux frais de mission sur place à Mada pour la prospection et les achats d'artisanat -taxis-hôtels-restaurants, etc..)

Interview Radio RCF Nord du 01/03/16

Historique du voyage et informations essentielles / History of Travel and essential informations.

HISTORIQUE In French & English below. Mars 1975 : L’édition du Guide du Routard vante la « Route des Indes » en stop de Paris à Istanbul (via les Balkans), Téhéran, Kaboul, Lahore (via la Khyber Pass), Amritsar, New Dehli. Septembre1975 : Rencontre de 2 Australiens ; Ian KUCHEL & Wendy ANDERSON dans...