Silence radio depuis le 15/5 pour cause d absence de point wifi ou de bonne connection. Clavier QWERTY aujourdhui.

De retour a JIB, j arrive in extremis a l ambassade d Ethiopie vers 13h le 15/05. J aurai mon visa demain matin.

Je tue le temps a JIB

Le 16/05 matin retour a l ambassade d Ethiopie et direction la gare du bus de JIB pour Gelele poste frontiere Djibouto Ethiopien.

Arrivee 2h + tard a Ali Sabieh a 10 km du poste frontiere, et la, je dois sauter dans un autre minibus pour atteindre la frontiere JIB, mais un mec completement khate me barre la route pour me reclamer 100fr. (1/2 euro) sans aucune raison particuliere. Je le foudroye du regard et dans un calme tres froid avec respect mais fermement je levince  en lui disant de foutre le camp..

Je monte dans le bus, et un autre me barre la route me disant que le bus est plein

Je lui reponds tout aussi fermement avec tout autant de respect que je dois absolument passer la frontiere avant ce soir pour une question durgence internationale.

Le gars na meme pas le temps de reagir que deja je jette mes 2 sacs sur mes genoux a 1/2 place libre que je vise du coin de loeuil. Tout cela sous 35 degres mais javais la rage dembarquer dans le bus

En fait je suis assis a cote de RIDA d.origine Juif Yememite super sympa. Il me signale que jai pris la place de son frere NAGASHI tout autant sympa. Nous nous serrons a 3 comme nous pouvons.

Nous atteindrons encore 45 minutes dans le bus dans une chaleur encore plus effroyable pour cause de pause khat a 10 km de la. Les douaniers nous interdisent de passer avant qu ils aient fini de brouter.

Les douaniers JIB me reconnaissent, je suis fier de leur presenter mom visa Ethiopien.

Nous passons ENFIN la douane cote JIB et avant de penetrer dans le no man s land, dernier controle de mon passeport par le grand chef de la police couche en chien de fusil, en fin de khat, qui nous dit RIDA NAGASHI et bibi que nous pouvons entrer en Ethiopia.

Passage de 500m entre les 2 pays avec un gentil coolie...tu parles il nous demande 1200 fr (6.50 euros) pour passer nos bagages sur une brouette.

Arrivee en Ethiopie vers 16h30 tjrs le 17/5, il est trop tard pour choper un bus, aller en ville a 8km de la (aucun, mais aucun moyen de transport) pas de reseau gsm.

Je suis coupe du monde.

Le soleil se couche en RIDA NAGACHI et bibi, allons dormir cette nuit dans un hangar ouvert aux 4 vents, a meme le sol, sur une natte, et nous allons nous serrer a 3 pour un question de securite, et aussi pour securiser nos bagages.

Je pense avec emotion aux beaux appart. hotels que ma femme Cherie Isabelle nous deniche quand nous partons en vacances. Mais enfin merde Antoine tu a choisi de faire ce style d expedition alors ne te plains pas maintenant..

A cote du hangar, au milieu des biquettes et dune meute de chiens et quelques chats decharrnes et fameliques que je surveille du coin de loeuil, une gargotte. Au menu galette ethiopienne relevee a la sauce que nous degustons avec regal et de la BIERE FRAICHE.

Nous refaisons le monde avec RIDA et NAGACHI ou toute la geopolitique de la zone trans arabique east africa y passe.
Ils connaissent et mapprennent beaucoup de choses.

A 21h au paddock. Nous sommes une centaine de personnes sous le hangar avec les BB, attendant les 1er bus du lendemain matin.

Et fait je ne dormirai que par portion de 1/4 dheure tout le temps reveille par les meutes de chiens dont la notre qui va communiquer avec les autres dans un lointain proche a coups d.aboiments stridents et harcelants.

Quand lls se taisent enfin, ce sont nos biquettes qui prennent le relais en gueulant soit comme un homme quon torture soit quand elles se font culbuter par un bouc.

Les chevres et et les chiens etaient juste a cote de nous, les neons du hangars restes allumes toute la nuit. Heureusement j avais un masque avion

Joubliais RIDA qui dormait a cote de moi et qui a ronfle comme une tondeuse de 500 cc toute la nuit, et les femms JIB qui ont commnce a palabrer a .. 4h du matin.

A 6h, le soleil se leve MAGNIFIQUE. Joublie la tres grand fatigue qui menveloppe.

Le bus local arrive a 6h30. Il sera archi bonde comme dhab. et jai toutes les peines du monde a faire admettre au chef du bus de garder mes 2 sacs inside the bus.

Je fais du change de USD en Birr ethiopiens (25 birr = 1 euro).

Les billets que l on me donne sentent les epices, et je suis pris d une forte emotion. Les larmes me montent aux yeux, car je viens de me rendre compte que l Afrique de l Est vient de marriver en pleine figure.

Je suis vraiment  rentre dans le moule Est Africain, pour mon plus grand bonheur.

Nous allons faire les 260 km qui relient la frontiere a DIRE DAWA dans une poussiere totale sur 1 piste en 8h. Oh cest pas grave. Jen suis juste quitte pour de violentes quintes de toux a l arrivee.

Je quitte mes 2 amis RIDA et NAGACHI qui ont vraiment pris soin de moi comme des body guards et je les en remercie du fond du coeur.

Enfin arrivee au luxueux RAS HOTEL de DIRE DAWA ou pour 25 euros / nuit (mon budget journalier) je vais pouvoir dormir dans un vrai lit. Dodo a 20h

MERCREDI 18 MAI

Debout a 6h frais comme un gardon. Je reprends un bus pour aller a HARAR a 1h de trajet de DIRE DAWA.

La route monte monte, est magnifique, cest d + en + vert, lair se rafraichit. Cest un pur bonheur.

Je visite la maison de RIMBAUD qui m.en apprend un peu + sur le poete qui en fait est devenu un veritable aventurier apres quil ait arrete decrire a 21 ans.

Son pere qui  a quitte sa mere alors quil etait tres jeune, sa mere autoritaire  devenue aussi inflexible que 73 administrations a casquettes de plomb ont fait de RIMBAUD un etre aussi improbable qu alternatif et transversal.

Je visite ensuite la maison du RASTAFARI qui etait lancienne residence de HAILE SELASSIE qui fut le 256 eme et dernier descendant de Menelik, fils du Roi Salomon et de la Reine de Saba.

Je rentre a l hotel, et a l heure ou j ecris je ne sais toujours pas comment me rendre demain a ADDIS ABBEBA a +/- 550 km de DIRA DEWA en 11h de bus (une paille).

De retour a l hotel, je rencontre Matt, Americain de NYC, photographe genial me montrant des photos absolument superbes fixant les Human Beeings, et j ai RDV avec son fixer Ethiopien a 8h ce soir. Theoriquement, il devrait me trouver un bus pour demain matin Inch Allah.