Ce matin je décide d'entrer en rébellion et je refuse de me lever à 4h du matin pour pendre un bus local qui va arriver à Pemba 6h + tard. Je vais tenter le stop (payant ou non) à la carte, à mon heure, merde alors! Hey ! Sur le parking de l'hôtel, Emmanuel, Portugais de son état s'apprête à partir en ville et je lui saute sur le poil pour lui demander de me déposer à la bus station. Il me dépose à un rond point stratégique, je sors ma plaque de stop et tout le monde me regarde un peu effaré mais, n'empêche 5' plus tard un minibus Noir de monde, s'arrête; j'ai de la chance: il reste juste 1 place à l'avant, et je paye une misère pour atteindre Macoma 4h + loin. Sitôt arrivé à Macoma, je choppe la correspondance pour Pemba dans un b..... Indescriptible. Je suis assis à l'avant à côté d'un gars avec un petit bouc qui ne va pas arrêter de parler une seule minute pendant les 2 heures de trajet jusque Pemba d'une voix stridente nasillarde haut perché. J'ai cru devenir fou.. Arrivée à Pemba sous tension car c'est la que tout va se jouer pour le passage bateau vers Mada. Je pète un peu le budget hôtel pour 2 nuits en m'installant au Raphaels au bord de la plage avec piscine car j'en ai marre (provisoirement) des lodges avec un pipi de chat en guise de douche in the morning. Hassan le gérant de l'hôtel originaire de Mumbai comprend vite mon besoin de passage naval vers Mada et 1/2 heure après arrive Peter Shore , Sud Africain de son état, hyper cool une gueule de baroudeur maritime Int'l capitaine du "Spirit of Régis" un in bord de 60 pieds faisant la navette Pemba Comores Nosy Be Mauritius and way back to Pemba. Le problème est qu'il attend des pièces détachées de Jo'burg pour réparer son bateau, et elles peuvent arriver dans 3 jours comme dans un mois. Donc mauvaise pioche. En revanche il revient dans 2 heures à l'hôtel avec, il espère une solution cargo, bateau privé au départ de Pemba ou Maputo. Peter à vraiment été chouette mais la réponse est négative après qu'il ait activé son réseau Trans Moçambique. Il faut en fait organiser longtemps à l'avance un tel passage. Bref, j'ai risqué mais ça n'a pas marché. Ce n'est pas grave. Entre-temps, pour me changer les idées, je pars en stop au Peter's restaurant à plusieurs jets de pierre de l'hôtel Raphaels pour déguster un bon poisson. Je discute avec le patron Peter justement Sud Africain de son état dont les origines Hollandaises remontent à plusieurs générations avec un fort soupçon de sang Juif vous en font un gars hyper intéressant. Il va quitter le Mozambique pour s'installer au Costa Rica car il en a marre de se coltiner la sempiternelle bureaucratie, état endémique de corruption et surtout d'après lui après 15 ans de présence en Afrique de la lente descente du continent vers l'abîme... Tout cela once again parce que bonne majorité d'Africains et bien regrettetaient tout simplement la présence des Blancs qui étaient... De meilleurs gestionnaires (sic). Au passage, nous convenons, constatons que le seul pays d'Afrique qui n'ait jamais été colonisé est tout simplement.. l'Ethiopie... Je rentre au Raphaels et prends alors ma décision. Ça sera Pemba/Jo'burg/Tana en 22h. Yallah! avec un nuit au lodge de Routards Emerald près des pistes de l'aéroport de Jo'burg avec un avion qui décolle toutes les 2 ou 3 minutes. Tout cela tombe bien en fait, car un nouveau mal me ronge: ma femme Chérie Isabelle commence sérieusement à me manquer. Bon allez je vais me coucher car demain je prends mon avion pour Tana.